10 conseils pour apprendre une seconde langue pendant un séjour linguistique

Les cours et activités proposés par un séjour linguistique sont déjà un bon début.

Mais afin de parfaire votre deuxième langue pour devenir bilingue vous devriez suivre quelques-uns de nos trucs et astuces présentés ci-dessous:

  1. La Motivation

Sans bonnes raisons d’apprendre une langue, les chances de rester motivé sur le long terme sont faibles. Il vous faut donc choisir une langue que vous avez envie d’apprendre et qu’elle, peu à peu envahisse votre quaotidien.

  1. S’immerger dans la langue

La meilleure façon d’apprendre une langue est de la pratiquer tous les jours… Dans votre cas à travers votre séjour linguistique et ses activités. Commencez dès le début à penser, écrire et même à vous parler dans cette langue. Vous devez vous entourer et vous immerger dans la culture associée à cette langue. Il est donc très important de côtoyer des gens du pays, de se mêler aux autochtones, même si au début cela sera difficile. Le but étant d’utiliser la langue apprise comme un outil pour construire votre univers linguistique, avec ses codes et spécificités.

  1. Trouver un partenaire

Un partenaire va vous motiver, vous pousser mutuellement à toujours en faire plus à vous améliorer de la même façon. Lors de séjour linguistique il est donc important de se trouver une personne ou plusieurs avec qui échanger. Pouvoir parler avec quelqu’un est le but but de tout apprentissage d’une langue.

  1. Rendre l’apprentissage utile

On apprend une langue pour être capable de l’utiliser, et non pour la garder pour soi. Là où il faut être créatif, c’est pour l’utiliser au quotidien. Cela peut être pour écrire une chanson, juste essayer de parler à des natifs de la langue, ou communiquer lorsque vous êtes à l’étranger. Ceci-dit vous n’êtes pas obligé d’aller à l’étranger pour pratiquer; vous pouvez par exemple aller au restaurant grec en bas de chez vous et commander en grec.

  1. S’amuser

Il est important de rester créatif, d’utiliser ses nouvelles connaissances en langue de manière créative et de chercher des manières amusantes de pratiquer la langue comme par exemple:

  • En écrivant des chansons, des histoires, des bds,
  • En créant une pièce de théâtre,
  • En faisant de la musique…

Certains organismes de séjour linguistique proposent de telles activités. Pour les autres, il vous incombera d’être créatif.

  1. Comme un enfant

Essayez d’apprendre de la même façon que lorsque vous étiez enfant avec un esprit ouvert, en ne se prenant pas trop au sérieux, en jouant avec la langue et en n’ayant pas peur de faire des fautes. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Quand on apprend une langue, admettre que l’on ne sait pas tout (et l’accepter) est la clé de la réussite.

  1. Faire sauter sa zone de confort

Une situation inconfortable va vous permettre de pousser vos limites et ainsi vous permettre de faire des progrès. Parlez à des étrangers dans cette langue, demandez votre chemin, commandez au restaurant, essayez de raconter une blague à vos interlocuteurs. A chaque fois que vous vous lancez dans ce type d’interactions, votre zone de confort s’élargit peu à peu et vous gagnez en assurance dans la langue d’apprentissage. N’ayez pas peur des rester incompris… Les locuteurs natifs d’une langue ont une certaine intuition pour leur langue maternelle. Ils se sont appropriés leurs langues et la parlent par intuition.

  1. Écouter

Il faut apprendre à écouter avant de se familiariser et de parler une nouvelle langue. Un des meilleurs moyens de maîtriser la prononciation d’un mot difficile est de l’entendre constamment, de l’écouter et d’essayer de visualiser ou d’imaginer la façon dont il doit être prononcé.

  1. Regarder les autres parler

Une bonne manière de travailler sa prononciation – aussi bizarre que cela puisse paraître – est d’observer avec attention quelqu’un qui prononce un mot utilisant le son en question, et ensuite faire de son mieux pour imiter ce son. Donc en plus des cours lors de votre séjour, pensez à regarder des films, la TV en langue étrangère ou même côtoyer des gens du pays !

  1. Keep calm

Vous n’allez pas agacer vos interlocuteurs en faisant des fautes lorsque vous parlez leur langue. Si vous entamez une conversation en expliquant que vous êtes en train d’apprendre et que vous aimeriez pratiquer, la plupart des gens seront patients, encourageants, et heureux de vous aider.

Un séjour linguistique vous permettra dans vous immiscer en partie dans votre nouvelle langue. Ces quelques conseils vous permettront une intégration totale dans votre nouveau monde linguistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *