Savoir choisir son séjour linguistique

Effectuer un séjour linguistique à l’étranger reste un atout majeur dans la vie d’un individu. C’est le meilleur moyen d’apprendre une langue, de s’ouvrir à de nouveaux horizons culturels mais c’est également l’occasion pour de nombreux jeunes de s’éloigner pour une période définie du foyer familial. Pour toutes ces raisons et pour assurer la réussite de son séjour linguistique, il est important de faire les bons choix dès le départ.

Les formules sont nombreuses, alors laquelle choisir ? L’âge du candidat au départ détermine d’emblée les choix possibles. Il faut s’avoir qu’il est possible de partir à l’étranger dès le collège. Vous connaissez certainement le programme Erasmus pour les étudiants. L’équivalant existe pour les lycéens et pour les collégiens sur des périodes plus courtes. Ce système est particulièrement bien encadré et s’avère être une véritable réussite vers certains pays.
Si vous choisissez de partir sur les vacances scolaires avec un séjour de courte durée dit « de découverte », les formules sont diverses : du séjour en famille au cours intensifs dans une matière, renseignez-vous.

Pour les étudiants post bac, la durée d’un séjour peut aller de quelques semaines à une voir deux années sur place. Le séjour peut s’apparenter à une année d’expérience et d’immersion dans un pays étranger ou se dérouler dans le cadre d’un cursus d’études encadrées et ciblées.
La durée des séjours dépend de nombreux critères votre budget ou l’organisme choisi, mais c’est surtout un choix familial. S’éloigner de son foyer pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois est une expérience nouvelle qui se prépare. L’encadrement est donc primordial et il faut bien choisir son organisme. Si vous partez dans un cadre scolaire ou associatif, un encadrement sécurisant est certainement déjà mis en place et vous aurez rapidement des contacts. Si vous choisissez un organisme privé, vous aurez l’embarra du choix selon que vous souhaitiez partir l’été, pendant un trimestre ou durant une année complète.
La thématique du séjour peut être culturelle, linguistique ou validée par un diplôme. De nombreux organismes proposent en effet des séjours avec des formules de cours et la possibilité pour le jeune de passer un diplôme reconnu.

Partir à l‘étranger se prépare des semaines à l’avance, peut être même un an à l’avance. Si l’opportunité ne se présente pas d’elle-même, il vous faut effectuer un certain nombre de démarches. Si le séjour couvre plusieurs mois, il faut envisager la scolarité de l’enfant particulièrement pour un mineur. En quelle année est-il, devra-t-il prendre des cours à distance, passer des examens ? Si votre enfant doit suivre des cours à distance, il est bon qu’il fasse naturellement preuve d’autonomie. La possibilité d’un séjour linguistique en cours d’année chez un mineur se présente bien souvent lorsque l’enfant arrive vers ses 14 ans. Mais attention, le brevet des collèges pointe son nez, le bac français n’est pas très loin derrière suivi de prêt par le bac général. Pas de panique, tout cela se prépare à l’avance. Vous pouvez choisir de partir une année sans examen, ce qui semble le plus simple. Mais les opportunités de départ ne se présentent pas toujours au moment où on le souhaite. Il est d’ailleurs tout à fait possible de passer ses examens à l’étranger, aucun problème pour le brevet des collèges par exemple.
L’organisme que vous choisirez saura vous conseiller à tous les nouveaux : le type d’assurance à choisir, comment s’équiper, bien choisir sa famille d’accueil, les papiers administratifs à remplir, les premiers échanges. Le parcours peut paraître long, mais l’encadrement fait toute la différence.

Dans tous les cas un séjour à l’étranger est une expérience incroyable et épanouissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *