Séjour linguistique : quelle destination choisir?

Vous avez décidé d’approfondir vos compétences en anglais ou vous souhaitez vous initier dans la connaissance de la langue? Pour vous assurer que cet apprentissage soit un succès, vous vous êtes orienté sur un pays anglophone ? De nombreux choix s’offrent à vous. Voici quelques pays pour lesquels les formations linguistiques sont recommandés pour les étudiants, quels que soient leurs âges et quel que soient leurs préférences.

La Grande Bretagne
Le pays d’origine de la langue anglaise, L’Angleterre est la destination idéale pour apprendre. Les séjours linguistiques dans ce royaume consistent à découvrir les cultures passionnantes de la Grande Bretagne tout en développant la capacité de communication. Choisir le Royaume Uni comme destination est parfait en raison de l’accent et des syntaxes meilleurs que ceux des autres pays.
Puis, composé de 4 pas aux cultures différentes, voyager en Grande Bretagne signifie découvrir les valeurs culturelles de chaque Nation. L’Irlande, les Pays de Galles, l’Angleterre et l’Ecosse disposent chacun leurs propres traditions ainsi que leurs propres accents.
Enfin, pratique pour ceux qui veulent des séjours de courte durée, la Grande Bretagne est situé tout près de la France. En effet, il suffit de prendre L’Eurostar et de faire 2h30 de trajet pour arriver à Londres et découvrir ses merveilles.
Néanmoins, l’existence de nombreux accents dans ce pays n’est pas nécessairement avantageuse pour apprendre la langue. Au contraire, il rend l’apprentissage plus difficile. Ajouté à cela, voyager en Grande Bretagne demande un budget assez élevé. En effet, qu’il s’agisse des transports en commun, des restaurations ou bien des hébergements, les prix sont souvent plus chers. Finalement, l’utilisation des mesures quotidiennes, est largement différente des nôtres. Que ce soit pour vérifier la distance, le poids ou bien la quantité, les unités de mesures anglaises sont autres que ceux de la France. Ce qui rend l’apprentissage de la langue moins facile.

Irlande
L’idéal pour apprendre l’anglais plus rapidement, l’Irlande est tout d’abord parfait pour se trouver des amis anglophones. En effet, avec la langue anglaise enseignée dans tous les établissements scolaires du pays, ses habitants chaleureux et accueillants sont les idéaux pour échanger et partager les connaissances linguistiques. Après, pour ceux qui veulent élargir et approfondir leur capacité de communication, il existe de nombreux établissements qui proposent des cours similaires aux enseignements britanniques. Enfin, contrairement à la Grande Bretagne, L’Irlande utilise l’Euros comme monnaies d’échange. Ce qui facilite la vie dans ce petit pays de l’Europe et les séjours linguistique quelle que soit sa durée. D’ailleurs, le coût de la vie y est moins cher qu’au Royaume Unis.
Toutefois, ce pays n’est pas favorable pour ce qui est du climat. Généralement froide et pluvieuse toute l’année, l’Irlande n’est pas profitable pour ceux qui souhaitent des séjours en plein soleil. Un pays riche en végétaux, les passages à la campagne sont particulièrement difficiles. La plupart des accès dans ces régions sont rétrécis et sinueux. Ajoutés à cela, les trajets en voitures ne seront pas une chose aisée en raison de la position du conducteur à droite, contrairement à celle qui est en France. Enfin, tout comme en Angleterre, les unités de mesure quotidiennes sont différentes de celles qui sont utilisées dans les pays francophones.

Australie
Voyager en Australie est particulièrement facile du côté administratif. En effet, l’obtention d’un visa étudiant dans ce pays ne demande pas beaucoup de démarches ni de longs délais d’attente. Pour ce qui est de l’hébergement, les prix sont intéressants. Pour un étudiant, le coût du logement est avantageux. Après cela, il est possible et facile de trouver des travaux à temps partiel dans n’importe quelle ville de l’Australie. Après les cours de langue anglaise, d’autres occupations à part les petits boulots sont à la disposition. Les passionnés de sport ou les amoureux de la nature trouveront facilement leurs hobbies préférés dans les régions de leur choix. Enfin, les Australiens sont des habitants chaleureux. Ce qui facilite l’échange et l’apprentissage de la langue anglaise plus rapidement.
Tout comme les autres pays anglophones, l’Australie conduit également à gauche. Ce qui n’est pas pratique lorsque l’on a besoin de conduire et qu’on ne s’est pas familiarisé avec ces types de véhicules. Or, pour passer d’une ville à une autre, il est nécessaire de faire des longs trajets en voiture. En plus de cela, la conduite de nuit est déconseillée. Avec le nombre de kangourous dans ce pays, les risques d’accident sont très élevés. Finalement, les déplacements dans cette destination à climat chaud sont spécialement difficiles à cause des décalages horaires variant de 8 à 10 heures selon les régions.

Nouvelles-Zelande
Spécialement prisée pour sa sérénité et ses activités abondantes, la Nouvelle-Zélande propose en premier lieu des programmes linguistiques approfondis pour les étudiants de langue anglaise. Un pays accueillant, ses cours et ses stages sont proposés à des prix intéressants. Avec sa double culture, il offre des connaissances diversifiées en plus de la langue. En second lieu, la Nouvelle-Zélande s’avère être le lieu idéal pour les amateurs de sports, que ce soit en plein air, des ports extrêmes ou en pleine nature. Enfin, elle est différente des autres pays anglophones. Elle utilise comme la France le système métrique. Ce qui facilite la vie dans ce pays peu connu des Français.
En revanche, pour une destination à la Nouvelle-Zélande, il est nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres à partir de la France. Ce qui n’est pas idéal pour des séjours de courte durée. En effet, avec plus de douze heures de décalages horaires, il n’est pas facile de s’habituer à la vie dans ce pays lointain. Puis, en optant pour les conduites en voiture, il faut se préparer aux inconvénients de la route. Outre le conducteur situé à droite, les accès dans ce milieu sont difficiles à emprunter. Les passages sont étroits et irréguliers. Ce qui demande beaucoup d’attention lors des trajets.

Etat-Unis
Voyager aux Etats-Unis pour des séjours linguistiques est le plus choisi par les étudiants en raison des activités diversifiées et de la culture de ce grand pays. Avec ses nombreuses villes intéressantes, les USA offrent d’innombrable choix pour apprendre l’anglais. Ses grandes universités, et établissements scolaires, proposent plusieurs options aux étudiants s’intéressant à leur langue. Outre l’apprentissage linguistique, les valeurs culturelles de chaque Etat du pays sont très intéressantes. On peut y trouver la culture africaine comme la culture indienne ou hispanique. Enfin, pour chaque ville, tout est accessible de nuit comme de jour. Les établissements festifs, les centres commerciaux sont pour la plupart ouverts 24 heures sur 24.
Par contre, l’obtention de visa pour des séjours aux USA est moins facile que pour les autres. Les démarches administratives et les délais d’attente sont assez longs. Pour ce qui est de la langue, les Américains ont des accents différents de la langue britannique et emploi des jargons qui ne sont pas utilisés dans les autres pays anglophones. Puis, pour traverser d’une ville à une autre, le trajet demande des budgets supplémentaires pour les transports, les hébergements et les autres activités ludiques. Enfin, situé assez loin de la France, le plus difficile pour les inhabituels de voyage est le décalage horaire de 6 à 12 heures selon les Etats. Ce qui demande pas mal de temps pour s’approprier ce mode de vie.

Canada
Pour remettre à niveau la performance en anglais des étudiants étrangers, le Canada propose des sites culturels et des établissements d’apprentissage de haut niveau. Un pays à l’accent correct, il se démarque des autres par ses habitants chaleureux et bilingues. En effet, les Canadiens peuvent aussi bien parler le français que l’anglais. Puis, pour des séjours dans ce pays proche des USA, il n’est pas nécessaire de préparer de grands budgets. Le coût de la vie y est moins cher par rapport à son pays voisin. Enfin, de nombreuses activités sportives ou ludiques sont au choix. Durant les temps libres dans ce pays, les merveilles de la nature, les grands établissements culturels ainsi que les attractions ludiques sont au rendez-vous.
Cependant, comme pour les Etats-Unis, la distance entre les grandes villes est assez importante. Ce qui n’est pas avantageux pour les voyages de courte durée. Cela entraîne également des coûts supplémentaires pour le déplacement et pour l’hébergement d’une ville à une autre. Pour ceux qui décident de partir en voyage au Canada pendant l’hiver, il faut se préparer à la baisse de la température et à la neige abondante durant cette période. Enfin, comme pour le pays voisin, le décalage horaire y est très important. Il est de 6 à 9 heures selon la région.

Afrique du Sud
Prisée pour l’expérience qu’il apporte, l’Afrique du Sud est l’idéale pour un apprentissage de la langue anglaise et pour des séjours d’évasion. Pour ce qui est de l’apprentissage linguistique en premier lieu, le pays est un avantage particulier en raison de la facilité de compréhension de la langue. En effet, les habitants du pays parlent plus lentement l’anglais. Puis, pour les séjours d’évasion, l’Afrique du Sud dispose de nombreux patrimoines historiques et d’impressionnants sites naturels. Ajouté à cela, le coût de la vie est très avantageux par rapport à celui des autres villes anglophones citées précédemment.
Outre, le pays se révèle être parmi les endroits à taux de criminalité les plus élevés. L’inexistence de la sécurité est le point faible des quelques villes de l’Afrique du Sud. Il n’est surtout pas recommandé de sortir la nuit. Puis, malgré la facilité d’accès dans ce fabuleux pays d’Afrique, les dépenses pour le voyage en avion en provenance de la France s’avèrent être très élevées. Enfin, à cause des différentes maladies, les risques de contaminations y sont très importants. Les vaccins ou les traitements sont indispensables selon la destination du voyageur. Plus encore, la chaleur est la principale source des différents malaises des vacanciers.

Malte
Disposant de plusieurs établissements linguistiques certifiés et reconnus, Malte est l’idéal pour la pratique et l’apprentissage intensif de l’anglais. Avec ses habitants chaleureux aux accents britanniques impeccables, il est parfait pour les courts séjours. Pour vivre des moments sensationnels autour d’un cadre agréable, Malte se démarque par ses beaux temps, ses soirées festives et ses sites culturels impressionnants. En appoint, le coût de la vie s’avère être avantageux et l’inexistence du décalage horaire y est profitable. Ce pays de l’Europe utilise également l’euro comme monnaie d’échange.
Toutefois, le pays ne pratique pas considérablement l’anglais par rapport autres pays cités auparavant. Cette langue n’est pas le langage principal des Maltais. Puis, pendant l’été, la température dans le pays peut augmenter considérablement. Ce qui gêne lors des séjours linguistiques à Malte. Enfin, pour ceux qui sont habitués à sortir la nuit, les transports en commun ne sont pas disponibles tard le soir. Les trafics s’arrêtent entre 21 à 21h 30. Après ce délai, un taxi est à recommander.

Le choix de la destination pour les séjours linguistiques est diversifié. Cela peut s’orienter vers des pays européens, plus proche de la France ou bien vers un pays lointain. Chaque destination présente ses avantages pour l’apprentissage de l’anglais ainsi que ses inconvénients. Elles sont également des lieux favorables pour l’évasion et pour la distraction. Certaines sont moins chères et d’autres sont plus accessibles. Quelques-unes sont moins sécurisantes et d’autres moins coûteuses. Bref, quel que soit le choix du pays, ceux qui sont cités précédemment sont parfaits pour les séjours linguistiques, qu’ils soient de longue ou de courte durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *